Envie de vous lancer dans une refonte de votre site ecommerce ? Si cela peut procurer de nombreux avantages, elle peut détruire des années de dur labeur si elle n’est pas effectuée dans les règles de l’art. Le processus est en effet complexe, ce qui nécessite le recours à de bonnes pratiques pour éviter toute fausse note. Découvrez sans plus tarder nos conseils pour une refonte réussie de votre site ecommerce.
Tenez compte des caractéristiques de votre site e-commerce
Pour une refonte réussie d’un site e-commerce, il est important de considérer ses caractéristiques. Les visiteurs de votre site sont en effet habitués à son interface. De ce fait, ce serait une erreur de ne pas prendre en considération sa praticité. Une astuce simple est de prendre en compte les qualités de l’ancienne version de votre site e-commerce et de les intégrer dans la nouvelle. Ces points positifs peuvent notamment concerner la couleur, le design, la présentation du menu.
De même, vous devez identifier les lacunes qui devront être renforcées. Dans la pratique, vous aurez à dresser un schéma de performance de votre plateforme. Cela vous permettra de comprendre ce que vos visiteurs apprécient particulièrement sur votre boutique en ligne. En consacrant le temps nécessaire pour ces différents préparatifs, vous serez alors en mesure d’estimer convenablement les coûts de la refonte de votre site.
Assurez-vous que la refonte est nécessaire
L’idée de la refonte de votre site e-commerce ne doit pas être basée sur une intuition ou un ressenti. Vous devez rester objectif et vous assurer que cette procédure apportera un réel avantage. Les éléments ci-après peuvent justifier la refonte de votre site e-commerce :
- L’optimisation SEO ;
- Une refonte pour rendre votre site responsive ;
- Amélioration de l’expérience utilisateur ;
- Une refonte pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou une nouvelle gamme de produits…
Voilà autant de raisons qui peuvent vous motiver à entreprendre la refonte de site ecommerce. Il est recommandé de toujours inclure dans ce processus un travail sur le SEO de votre plateforme.
Définissez les modifications à effectuer selon vos objectifs
En tant que responsable de vente, il est recommandé de ne pas entamer la refonte de votre site ecommerce sans avoir une idée précise de vos objectifs. En effet, chaque modification se fait habituellement dans une logique de rentabilité et de marketing. Si la refonte de votre site vise à booster vos ventes, les changements à opérer doivent cibler la présentation des produits et la sécurité des paiements… Si par contre la refonte concerne le blog de votre site ecommerce, l’objectif est l’acquisition de visiteurs. Cela passe par l’optimisation des contenus et de la navigation.
Pensez au référencement
L’un des plus grands défis dans le processus de refonte d’un site ecommerce est la préservation de son trafic. Pour ce faire, il est important de disposer de toutes les informations relatives à l’efficacité de votre site ecommerce. Cela passe notamment par un audit technique et global assuré par un expert SEO. Les résultats vous donneront les pistes d’optimisation à exploiter, les redirections de liens et les pages à mettre en avant.
Autre point important, le référencement de votre site ecommerce est intimement lié à son design. Il s’agit d’un aspect à ne pas négliger, car il affecte son expérience utilisateur. Le plus important est de trouver le parfait compromis entre la préservation de vos visiteurs et la modernité de votre plateforme. Toutefois, il s’agit d’un objectif qui demande une certaine expertise.
N’oubliez pas l’après-refonte
Votre travail n’est pas terminé suite à la mise en ligne de votre site ecommerce. Les différentes modifications apportées produiront des résultats qui doivent être vérifiés après refonte. Des indices vous permettent dès les premiers jours d’identifier les erreurs et les oublis. Google Search Console vous permet par exemple d’identifier certaines pages introuvables ou d’autres problèmes. Agir avec promptitude est essentiel afin de ne pas impacter négativement le référencement. Vous pouvez également suivre le comportement des utilisateurs pour identifier d’éventuelles incompréhensions.