Le « merchendising » est un élément essentiel pour augmenter les profits d’un commerce notamment un magasin alimentaire. Consistant à présenter vos produits dans les meilleures conditions, plusieurs techniques vous permettent d’optimiser vos ventes en réussissant le merchendising de son magasin.
Merchandising réussi, un bon agencement de magasin
L’agencement de votre magasin est un élément décisif si vous souhaitez mettre à profit votre espace de vente. Plus qu’un simple élément décoratif, l’agencement doit permettre à vos clients de se balader facilement et sans contrainte pour se diriger vers les produits qu’ils cherchent. La mise en place de différents rayons pour différents produits alimentaires est à faire avec une organisation suivant une certaine logique. Il faut effectuer une étude sur laquelle repose un fonctionnement du circuit d’un consommateur.
En outre, pour s’assurer que vos produits ne passent pas inaperçus, l’éclairage doit venir compléter l’agencement. Pour se démarquer de la concurrence, n’oubliez pas l’essentiel à savoir la mise en place d’un aménagement qui reflète l’image de votre commerce (domaine de commerce et esprit). Tout cela doit être effectué dans le respect des règlementations en vigueur comme les espaces de circulations conformes (90 cm, 1,2 m ou 1,4 m).
PLV : les mobiliers de supermarché
La PLV a pour but de promouvoir vos produits alimentaires, à l’aide de différents supports de communication. Les supports peuvent se présenter sous différents aspects comme des affiches ou des écrans tactiles. Mais ils peuvent également prendre forme avec des supports du type mobilier comme un présentoir, une tête de gondole ou un stand. L’originalité est de mise pour attirer l’attention, dans le contexte des produits alimentaires, vous pouvez utiliser comme présentoir un distributeur de vrac alimentaire bio par exemple.
Vous pouvez utiliser cette application du merchendising pour des évènements ou occasions spéciaux comme Noël ou Nouvel An. La PLV est surtout une solution pour mettre en avant de nouveaux produits ou des promotions. Le but est avant tout de rendre vos clients plus réceptifs à vos offres afin de rehausser les ventes. Ainsi, vous créez de nouveaux besoins pour les clients habituels, les clients occasionnels et les clients potentiels.
L’ambiance du magasin alimentaire, un élément commercial
Pour que l’expérience client soit optimale, l’ambiance est élément crucial du merchendising qu’il faut maitriser. Appelé marketing sensoriel, vous incitez vos clients à l’achat grâce à la mise en éveil des 5 sens. Le but est donc que vos clients se sentent bien dans votre surface de vente. La vue est le premier sens qui est sollicité dans le merchendising, les éléments tels que les couleurs du magasin alimentaire sont donc un aspect à ne pas négliger.
D’ailleurs, la couleur n’est pas la seule dimension visuelle déterminant, il y a aussi l’éclairage, les formes et les tailles. La dimension auditive quant à elle est exploitable sous forme de musique, vous avez le choix entre différents rythmes pour familiariser les clients à l’univers de votre magasin. Pour un magasin alimentaire, la dimension olfactive est primordiale, car il est évident que les odeurs (fraiches) ont une grande influence sur l’achat des consommateurs.