La communication visuelle prend de plus en plus de l’ampleur aujourd’hui au sein des entreprises. Ceci est dû au fait que ce mode de communication a tout pour capter et retenir l’attention, et permet de gagner du temps.
Le gain en temps
Intégrer des vidéos dans une communication d’entreprise fait gagner du temps dans la mesure où elle permet de délivrer un message très rapidement. Le destinataire saisit le sens d’un message visuel en beaucoup moins de temps qu’il faut pour comprendre un texte.
À ce propos, des statistiques ont apporté la preuve que le cerveau de l’homme traite 60 000 fois plus vite les images que les textes. La vidéo est un excellent moyen de communication pour une entreprise, car dans un milieu où règne une concurrence permanente, il est capital pour cette dernière de véhiculer son message rapidement. Vous pouvez donc réaliser vos vidéos avec Mindprod et profiter des avantages de ce mode de communication.
Réunir tous les éléments qui captent et qui retiennent l’attention
Il existe 4 éléments qui ont le pouvoir de capturer l’attention d’une personne et de maintenir celle-ci. Il s’agit du visage, de la voix, du langage du corps et enfin du mouvement.
En fonction de ses traits, on peut en un clin d’œil savoir si celui que l’on a en face de soi est triste, heureux, en colère, etc. Lorsque vous avez deux yeux braqués sur vous, cela retient forcément votre attention. Ainsi, vous ne risquez pas de passer à côté du message que l’on veut vous transmettre.
À la différence d’un texte tout froid et qui n’encourage pas souvent le rapprochement d’un coup, la voix éveille. Elle donne un souffle d’humanisme à un concept, elle y apporte de l’émotion, ce qui captive davantage le destinataire.
Autant que la voix, le langage du corps contribue également à faire passer un message de façon efficace. Enfin, pour ce qui est du mouvement, il retient également l’attention du destinataire, surtout lorsqu’il s’agit d’une succession de mouvements.
La particularité de la vidéo, c’est qu’elle réunit à elle seule tous ces 4 éléments qui captent l’attention. Ce ne serait donc pas exagéré que de dire que la vidéo est la meilleure forme de communication pour une entreprise ; elle ne laisse personne indifférent et fait passer le message à coup sûr.