Les formations en communication sont extrêmement nombreuses dans la région francilienne. Mais comment bien choisir celle qui correspond à ses aspirations professionnelles ? Écoles de communication, universités, cursus courts : que choisir ?
BTS et DUT : des études courtes pour une entrée rapide sur le marché du travail
Envie de travailler dans la communication, mais pas très fan des études ? Si vous êtes du genre à aimer le concret et la pratique, mieux vaut vous tourner vers un BTS ou un DUT : des bac+2 professionnalisants qui vous permettront de sautrer très vite vers le monde de l’emploi. Et si vous êtes partant pour une petite année supplémentaire dans l’enseignement supérieur, les licences pros en communication sont légion dans la région parisienne.
Université : pour des études longues mais plus généralistes
Dans la région parisienne, vous pouvez également opter pour les filières universitaires et longues, en passant par une licence en information-communication, puis en master. Si l’enseignement tendra à être généraliste et théorique pendant les trois premières années, ces débuts sont l’occasion de toucher à tout et de tenter des expériences de stage en entreprise pour trouver sa voie.
À la fin du bac+3, vous pourrez alors candidater à tout un panel de spécialités de master. Université Panthéon-Assas, Université Sorbonne Nouvelle, Université Panthéon-Sorbonne, Université Sorbonne Paris-Nord… les facultés franciliennes proposent des masters variés, de la communication numérique à l’événementiel, en passant par le marketing et même le journalisme. Un certain nombre de ces bac+5 permettent par ailleurs de se lancer dans un rythme d’alternance, sur le mode 2 jours en cours/3 jours en entreprise ou 1 semaines en cours/2 semaines en entreprise.
Et du côté des écoles de com’ ?
Les écoles de communication sont indénombrables dans la région parisienne et peuvent être publiques ou privées : attention, donc, à ne pas se perdre et de faire le bon choix si vous vous tournez vers elles ! Car plusieurs d’entre elles proposent des formations qui ne sont pas forcément reconnues aussi bien académiquement que professionnellement. Que vous intégriez l’une d’entre elles juste après le bac ou en admissions parallèles, renseignez-vous bien sur leurs réputation et la qualité de leurs enseignements grâce à des sites d’avis ou en consultant les derniers classements des écoles de communication. Pour les écoles privées, pensez d’ailleurs au budget : le coût de celles-ci peut parfois monter jusqu’à 8000 euros par année !