Les réseaux sociaux passent à l’offensive en vue de d’aider à la transformation de leurs visiteurs et favoriser le ROI des entreprises qui les utilisent. Dans cette nouvelle dynamique, Facebook et Pinterest font partie de ceux qui ont annoncé des nouveautés en termes de fonctionnalités. Facebook par exemple a lancé il y a quelques mois des boutons call-to-action pour ses pages. Quant à Pinterest, ce réseau social propose un bouton acheter.
Les jeu des 7 actions de Facebook
Avec cette nouvelle fonctionnalité baptisée call-to-action , l’ajout d’un bouton est désormais possible pour les utilisateurs. Ce qui pousse directement à l’action depuis la photo de couverture de sa page Facebook. Les utilisateurs ont en leur disposition 7 boutons d’actions leur permettant d’effectuer une diversité d’opérations : jouer à ce jeu, inscription, regarder cette vidéo, acheter, utiliser l’application, nous contacter et réserver maintenant. Cette fonctionnalité se caractérise par sa facilité d’utilisation. Proposée dans un premier temps aux Etats-Unis, elle est désormais accessible aux administrateurs de France. Le processus d’internalisation de cette nouveauté est donc en marche.
Pinterest devient un site marchand
De son côté, Pinterest a lancé un bouton « acheter ». Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs de cette plateforme auront la possibilité de se procurer des millions de produits. Pour simplifier la tâche de ces dernier, il sera mis en place un moteur de recherche de prix. Pour ce qui est du paiement, c’est par l’intermédiaire d’Apple Pay aux Etats-Unis. En outre, c’est seulement via la version IOS de l’application que les utilisateurs pourront acheter leurs différents produits. Plusieurs marques connues ont déjà manifesté leur intérêt pour ce nouveau en signant des partenariats avec Pinterest.