La logistique et le transport sont des pôles stratégiques pour les entreprises. Les grandes firmes optent la plupart du temps pour la sous-traitance de ces services, en raison de l’ampleur et du coût de la tâche. Tour d’horizon des services proposés par une entreprise de transport.
Topo sur les services proposés par une entreprise de transport
Il convient de bien choisir l’entreprise de transport sur laquelle compter et de privilégier celle qui sera en mesure de répondre efficacement à vos besoins si vous devez faire livrer vos marchandises. Elle se devra de proposer des solutions adaptées à vos demandes et à son savoir-faire.
L’importance de bien choisir son entreprise de transport
Toutes les enseignes de transport ne proposent pas les mêmes services. L’essentiel lors de votre choix est d’avoir une vision précise du cœur de métier de la société vers laquelle vous prévoyez de vous tourner afin de voir si elle correspond ou non à vos besoins. Une entreprise de transport routier qui possède une grande diversité de flotte ainsi qu’une équipe qualifiée sera en mesure de répondre à vos exigences, quel que soit votre secteur d’activité : transports frigorifiques, de liquides, fret hors format standard, etc. On trouve les clients des sociétés de transport routier parmi les industriels, les secteurs agricole, le BTP, les déchets, etc. Un service de transport routier et de marchandises assurera vos livraisons en lots complets ou partiels, et s’adaptera aux contraintes comme pour les matières dangereuses en proposant des véhicules avec température dirigée et chauffeur afin de garantir un transport qualitatif, mais aussi la préservation des produits.
Le transport de marchandises
Le service principalement proposé par une entreprise de transport est, comme son nom l’indique, le transport de produits. Du transport d’animaux au fourgon frigorifique, en passant par le petit porteur, les enseignes sérieuses mettent à votre disposition des véhicules et leurs chauffeurs en évolution constante, afin de vous garantir un transport en toute sécurité. A titre d’exemple, si votre société est située dans le Maine-et-Loire, vous trouverez aisément une enseigne de transport dans le 49 qui sera en mesure de livrer vos marchandises à travers toute la France et en Europe.
La distribution et la location de camion avec chauffeur
Outre le transport de marchandises, une entreprise de transport peut également s’occuper de la distribution de vos produits et proposer la location de camions avec chauffeurs. Ces services sont pratiques, car ils permettent d’économiser du temps, de l’argent et des ressources humaines.
La distribution des marchandises
L’environnement et l’écologie sont au centre des préoccupations de la plupart des professionnels. Si vous décidez de vous tourner vers une entreprise de transport routier pour la distribution de vos marchandises, il convient de privilégier celle qui s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre via la signature d’une charte CO2. Ainsi, vous profiterez d’un réseau intelligent et des trajets optimisés qui vous aideront à réduire votre empreinte carbone. L’entreprise que vous choisirez devra participer de manière active à réduire la pollution sonore et environnementale, mais aussi les véhicules en circulation en recourant à la massification. Des hubs européens et des plateformes de proximité au niveau régional permettent de garantir la traçabilité et la sécurité des expéditions depuis le retrait de vos marchandises à leur livraison.
La location de camion avec chauffeur
Une entreprise de transport peut vous proposer des solutions clé en main afin de vous permettre d’externaliser la gestion de votre flotte. Ce service vous fait gagner du temps et de l’argent en plus d’un suivi en temps réel du transporteur. Les opérations se font en fonction de la saisonnalité de votre activité, pour vous faire profiter d’un planning flexible ou fixe en fonction de vos besoins. L’option de location à la journée, à la semaine ou sur le long terme est aussi l’occasion de vous recentrer sur votre métier et d’organiser vos transports de manière optimale. Ce réseau mutualisé et efficient sur tout le territoire français vous permet de vous libérer des contraintes d’exploitation.
La logistique et le pilotage de flux
La logistique ainsi que le pilotage de flux sont des options du transport de marchandises. Il est en effet conseillé de profiter des espaces de stockage proposés par les enseignes pour simplifier votre organisation. Vous pouvez également tirer profit du pilotage des flux en externalisant votre gestion logistique.
La logistique
Une enseigne de transport de marchandises propose souvent à ses clients de recevoir, de stocker et d’expédier ses produits finis et ses matières premières avant leur livraison. Pour ce faire, elle possède une plateforme logistique comprenant plusieurs sites qui servent à l’entreposage de marchandises. Privilégiez une entreprise qui propose des prestations complètes afin d’être sûr de la sécurité des produits que vous lui confiez. Le service logistique assure également la préparation et le stockage de vos biens. Tout type de colisage peut être accueilli, que ce soit en palettes, en colis ou dans un container. Un prestataire spécialisé en logistique propose en outre des aménagements spécifiques si vous devez stocker des produits en vrac. Le centre vous donne la possibilité de sécuriser vos biens, de préparer vos commandes, puis de les livrer en prenant en compte vos contraintes techniques (flux, détails, ressources dont vous disposez, etc.).
Le pilotage de flux
Vous tourner vers une enseigne sérieuse spécialisée dans le transport vous fera profiter d’un accompagnement quotidien grâce à une prise en charge de l’optimisation et de l’organisation de vos flux logistiques. Leur maîtrise des kilométrages leur permettra de réaliser une analyse de vos flux et de vous proposer la meilleure option pour réduire votre facture de transports routiers. En effet, dans le cadre de l’optimisation de l’organisation logistique de votre enseigne, vous pouvez disposer d’une solution d’externalisation de la gestion logistique. Les données de vos contraintes logistiques et opérationnelles, les délais à respecter, le capital humain ou encore la fréquence de livraison permettront de réaliser une étude de rentabilité dans le cadre du pilotage de votre flux de marchandises. Ainsi, l’organisation de votre chaîne logistique s’en verra optimisée, de l’expédition des marchandises à leur livraison.